Partager l’article

La « Kinésiologie appliquée » c’est quoi ?

A l’origine : Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux Etats Unis, la « Kinésiologie Appliquée ».

Cette technique, à son début est à destination des professionnels de santé.

Elle oriente sa pratique par l’association de l’équilibre postural et de l’équilibre énergétique.

La démarche s’attache à contrebalancer les trois dimensions fondamentales de l’être humain dans son « triangle santé », trois approches fondamentales, nécessaires à l’harmonie personnelle : L’anatomie, la nutrition, les émotions.

Une suite est donnée à la technique précitée par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, où le « triangle santé », épouse une pensée plus psycho-émotionnel, le « Three in One Concepts » où le « Trois en un » mute en « l’intégration du corps, du mental et de l’esprit ».

Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur.

Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner au consultant, son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.

“Ce n’est pas une médecine : Le praticien ne fait ni diagnostic ni prescription médicale. Cependant, pratiquer cette approche, peut être un très bon complément de soins.”

La « fonction de Kinésiologue » c’est quoi ?

Le Kinésiologue, est avant tout un pédagogue stimulant les forces vives du consultant, pour l’aider à éveiller en lui, le désir de bénéficier de toutes ses potentialités.

Dès lors le demandeur, devient acteur et partenaire de sa guérison comme de sa propre transformation.

Grâce au test neuromusculaire (qui n’a aucun rapport avec la force musculaire) le professionnel entre en relation avec les systèmes structurels, biochimiques et psycho-émotionnels du consultant.

Cette démarche, lui permet d’accéder aux causes des différents troubles de la personne et de définir là où les rééquilibrages sont appropriés pour une amélioration du bien être.

Cette méthode globale permet de détecter ce qui nous affaiblit et aide à éliminer les perturbations passagères comme les blocages.

Elle prend normalement en compte 3 aspects de la personne :

– L’aspect émotionnel : car les émotions imprègnent tous nos comportements physique et psychologique en réaction à l’environnement

– L’aspect structurel : qui défini notre apparence, notre posture et notre gestuelle

– L’aspect biochimique : c’est à dire, ce qui touche chez les êtres vivants, la respiration, la digestion, l’assimilation, l’élimination, la fonction cardiaque et l’ensemble des échanges intérieur/extérieur.
C’est tout cela qui rend la kinésiologie passionnante et unique.

Plutôt que de s’adresser au mental, le Kinésiologue va déchiffrer peu à peu l’histoire de la personne.
Pour le consultant, connaître sa problématique ne suffira pas a résoudre toutes ses difficultés mais pourra contribuer à améliorer son quotidien, afin d’apprendre à vivre avec et cela du mieux possible.

Le Kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS.

Il n’y a pas de modèle d’intervention élaboré car, chaque personne est une unité à part entière dans sa globalité

Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé.

Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription.

Il ne s’agit pas de techniques médicales. Le praticien ne fait donc aucun commentaire et ne doit influencer aucunement sur des choix proposés ou réalisés par les professions médicales reconnues.

Les techniques utilisées sont par contre généralement compatibles avec les traitements médicaux en cours.

Vous pourriez aussi aimer

Hypnose

Temps de lecture : 7 min / Revenir aux articles Hypnose  UN PEU

Sophrologie

Temps de lecture : 6 min / Revenir aux articles Sophrologie Le terme

Le Reiki

Temps de lecture : 3 min / Revenir aux articles Le Reiki «

mood_bad
  • Pas encore de commentaire
  • Ajouter un commentaire