Partager l’article

Le terme « SOPHROLOGIE », est inspiré du grec ancien et signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».

Le mot est créé en 1960 par « Alfonso Caycedo », neuropsychiatre Espagnol d’origine Colombienne.

A son début, ce terme ne faisait que désigner une certaine forme de travail utilisant les techniques d’hypnose, en milieu hospitalier dans le but de soulager les tensions d’ordre physique ou mental des patients en souffrance.

Cette méthode devait permettre aux patients hospitalisés, de prendre conscience de leur état, des souffrances ressenties et de leurs résonances sur le physique comme sur la pensée, pour les aider à devenir acteur engagé, dans le traitement qu’ils se devaient de suivre.

C’est à partir de 1967 que naît véritablement « la sophrologie »

En effet elle va s’enrichir d’une multitude d’autres techniques comme la « méthode Coué » :       

   Application de la pensée positive, la « relaxation progressive de Jacobson » : relâchement des tensions musculaires,

le « training autogène de Schultz » : auto-relaxation progressive de l’ensemble du corps, par la suggestion), la « phénoménologie » : apprentissage du non jugement,

le « yoga » : stimulation de la respiration et relâchement musculaire et le « zen » : pratique de la méditation.

Toutes ces approches, viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

 

A partir de toutes ces inspirations, Caycedo a créé une méthode unique qui sort définitivement du secteur hospitalier dans lequel, il a puisé l’origine de sa recherche.

Il a alors codifié un ensemble de manœuvres de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique aux mouvements doux, associés à la respiration et aux sophronisations, qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue, et dont il est le créateur.

La sophrologie devient, par l’utilisation conjuguée de l’ensemble des approches qui lui ont servie de réflexion, une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

La sophrologie, est une Méthode exclusivement verbale, elle agit à la fois sur le corps et sur le mental. Toutes les techniques utilisées, permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer l’ensemble du potentiel du recevant. Elle permet aussi, d’avoir un autre regard sur soi, afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie :

Améliore la concentration et la perception de son corps

Renforce l’image de soi

Initie à la méditation.

L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.

Le principe 

La sophrologie est une méthode d’investigation et d’harmonisation par des états modifiés de conscience.

La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un nouveau vécu corporel permettant de développer positivement les capacités du pratiquant.

Afin d’optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil et le guide dans son propre espace intérieur afin de parvenir à trouver l’origine de ses préoccupations et lui donner les moyens de les surmonter.

Il peut effectuer des séances individuelles ou de groupe.

La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de lutter contre certaines dépendances, d’éliminer les troubles du sommeil, comme les phobies et les angoisses. Elle permet aussi, d’appréhender plus correctement, notre vision des évènements jalonnant notre vie et d’y faire face.

La sophrologie, peut s’apparenter à une prise en charge volontaire de « soi », par « soi » en choisissant de prendre un intermédiaire compétent, dont les capacités, sont de nous guider grâce aux bienfaits de cette méthode vers un équilibre personnel de meilleure qualité.

Cette pratique n’est cependant pas reconnue par les organismes sociaux et à ce titre n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale sauf si pratiquée par un Médecin généraliste ou autres spécialité.

Vous pourriez aussi aimer

Hypnose

Temps de lecture : 7 min / Revenir aux articles Hypnose  UN PEU

Le Reiki

Temps de lecture : 3 min / Revenir aux articles Le Reiki «

Qi Gong

Temps de lecture : 4 min / Revenir aux articles Qi Gong Le

mood_bad
  • Pas encore de commentaire
  • Ajouter un commentaire